Comment avoir plus d’assurance en parlant ?
Il n’est pas rare de se retrouver incapable d’expliquer un mot qu’on utilise pourtant presque en permanence. Pour ne plus subir ce moment de gêne intense, il est important de chercher à comprendre les mots que nous utilisons et entendons chaque jour.
Consulter les encyclopédies, suivre les sites d’étymologie et définition
Le dictionnaire ou l’encyclopédie n’est utilisé généralement que pour rechercher les mots complexes que nous rencontrons par hasard, çà et là. Très peu de personnes cherchent à savoir ce que signifie « ça va », « s’égosiller » ou autre mot pourtant très utilisé, jusqu’au jour où on se retrouve à devoir les expliquer aux plus jeunes ou lorsqu’on doit les utiliser dans un contexte donné sans être sûr.
Pour ne plus vous retrouver dans ces situations, donnez-vous le temps, durant cinq minutes par jour, de feuilleter quelques pages du dictionnaire. Commencez par lire les définitions de mots aussi simples que « douche » ou « nez ». Comprendre et pouvoir expliquer les mots qui sortent de notre bouche donne plus d’assurance dans la voix et l’exposé d’idées, que ce soit en public ou par écrit.
Outre le dictionnaire, il y a de nombreux sites et blogs en ligne que vous pouvez suivre pour en connaître davantage sur les mots. Vous avez plusieurs avantages avec les ressources virtuelles. Vous n’avez pas à fouiller sur plusieurs pages, il suffit de saisir le mot dont vous cherchez la signification. De plus, certaines plateformes proposent même des mots du jour, vous permettant de vous cultiver sans avoir à faire beaucoup d’efforts. D’autres encore sont spécialisés sur les mots du quotidien.